Biographie

 

 

Solange Berger est née en Suisse en 1969.

1984, formation de dessinatrice en bâtiment mais cela ne correspond pas à son besoin de créer.

 

1991, elle part pour trois ans à Paris où elle suit des études de théologie. Elle intervient ensuite comme animatrice de jeunesse à Neuchâtel pendant quatre années.

 

1999, avec son mari, elle s'installe en Californie (USA) C'est un tournant important qui lui permettra de réaliser son besoin de créer. Elle profite en effet de ce temps unique pour suivre une formation d'art de haut niveau. Grâce à la dynamique des américains, elle  confronte ses toiles au public.

 

De retour en Suisse en 2002, elle fait de l'art sa priorité.

Elle enseigne régulièrement la peinture aux adultes et aux enfants, lors de cours du soir et de stages.

 

Son travail artistique évolue rapidement. Après avoir expérimenté une grande série de toiles « alla prima », elle fait un voyage en Afrique qui lui permettra de réaliser des créations très impressionnistes.

 

En 2005, elle s’intéresse au thème de la danse. Croquis sur le vif et poses rapides de quelques danseuses lui donneront le matériel pour peindre en atelier. Cette expérience parmi les danseuses sera un tournant dans son parcours artistique. C'est une période aux multiples essais, un temps de recherche intense. Elle trouve un style qui lui est très personnel, elle réalise de plus grands formats, utilise de la matière et explore les personnages de manière suggérée.

 

En 2007, elle se rend au théâtre à Bienne. Elle exécute une centaine de fusains qui lui inspireront des toiles de plus en plus colorées.

 

En 2008, elle se concentre sur les gens de la rue. Elle parcourt Neuchâtel, en été comme en hiver, en toute liberté. Ce qui débouchera en 2010 sur une belle exposition personnelle, qui rencontrera un vif  succès.

 

Elle travaillera aussi sur des illustrations pour un livre d'enfant et des CD, édité et publié en 2012 en Allemagne.

 

Actuellement, elle vit à Savagnier, où elle a son atelier, et expose régulièrement de nouvelles toiles.